Cours en ligne sur

Intégration et coopération régionales et continentales africaines dans le domaine de l’enseignement supérieur

Avec la participation d’experts africains de premier plan, la deuxième phase de l’initiative HAQAA a produit un ensemble de « Matériaux » écrits sur l’intégration et la coopération régionales et continentales africaines dans l’enseignement supérieur. Un premier cours pilote, composé d’une série de modules, a été organisé en 2022 – 2023 sur leur base.

L’objectif principal des Matériaux et du cours est de promouvoir la pensée innovante et l’action efficace en Afrique, dans une perspective africaine, afin d’améliorer et de renforcer l’enseignement supérieur africain.

L’objectif ultime est de favoriser la mise en place d’une communauté rajeunie, motivée et créative d’universitaires et de praticiens africains qui s’engagent à améliorer et à renforcer l’enseignement supérieur africain en utilisant les cadres régionaux et continentaux.

Une version française des Matériaux a été produite en vue d’une édition en français du cours, qui garde toujours un caractère expérimentale.

1

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Cette deuxième édition est toujours conçue comme un projet pilote qui devra subir des adaptations et des améliorations en vue de devenir un programme permanent.

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase de HAQAA (Harmonisation, Accréditation et Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur Africain, un projet financé par l’UE pour le Partenariat Afrique – UE dans le cadre du Youth Mobility Flagship Programme for Africa de la grande initiative Global Gateway de l’UE). Il est mis en œuvre par OBREAL Global (chef de file du consortium de mise en œuvre de HAQAA-3) et l’Association des universités africaines AUA/AAU, seul membre africain du consortium, avec la coopération de l’Université Pan Africaine (siège du rectorat au Cameroun).

L’équipe de coordinateurs

Ramon Torrent

Président d’OBREAL

Henok B. Asmelash

Maître de conférences à la faculté de droit de Birmingham

Manfred Kouty

Co-titulaire de la Chair OMC du Cameroun et professeur à l’IRIC, Cameroon

Rodrigue Tasse-Motsou

Professeur à l’IRIC, Cameroun, et à l’U. Yaoundé II

Wail Benjelloun

Professeur émérite à l’Université Mohammed V (Rabat) et Président d’honneur de l’Union des Universités de la Méditerranée

Marina Larrea

Coordinatrice de la politique de l’enseignement supérieur à OBREAL

Ousseynou Thiam

Chef du département de Psychopédagogie, Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Le cours étant entièrement financé par HAQAA-3, la participation au cours est gratuite.

2

LE COURS

Structure

Le cours est conçu comme une série de cinq modules d’une semaine, un pour chaque partie des Matériaux, chacun avec un certificat, plus un module final de résumé/réflexion de deux semaines menant à un diplôme de niveau supérieur.

Chacun des cinq premiers modules dure une semaine et comprend des activités d’auto-évaluation (notées par le système). Les activités non réalisées pendant la semaine peuvent être réalisées pendant des semaines intermédiaires de rattrapage.

Il y a une semaine intermédiaire de rattrapage entre le module 3 et le module 4 ; et une autre semaine de rattrapage entre le module 5 et le module final de synthèse/réflexion. Mais des semaines additionnelles de rattrapage pourront être introduites si le fonctionnement du cours le conseille.

Le module de synthèse/réflexion final comprendra un exercice collectif d’évaluation par les pairs (chaque participant évaluera les exercices de deux ou trois de ses pairs, et il y aura une vérification globale par les instructeurs).

Le cours comprend l’étude de documents écrits et la participation à des activités en ligne, certaines synchrones et la plupart asynchrones (toutefois, les activités synchrones seront téléchargées sur la plateforme pour consultation).

Organisation des modules

Chaque module sera présenté comme une réponse à un “défi” (c’est-à-dire un problème qui donne son unité au module) abordé à travers différentes unités d’apprentissage. Dans ces premières éditions, les unités d’apprentissage correspondent, à quelques exceptions près, aux différents chapitres des Matériaux.
Les modules, leurs défis et leurs unités d’apprentissage sont les suivants :

Défi

Comment réfléchir à deux questions aussi complexes et multiformes que l’intégration régionale/continentale, d’une part, et l’enseignement supérieur, d’autre part ?

Unités d’apprentissage

1) Le cadre analytique de l’intégration régionale ou continentale
2) Le cadre analytique de la politique de l’enseignement supérieur

Défi

Comment examiner la réalité très complexe a) de l’intégration et de la coopération continentales et régionales en Afrique, et b) des processus d’intégration et de coopération continentales et régionales dans le domaine spécifique de l’enseignement supérieur ?

Unités d’apprentissage

3) L’enseignement supérieur dans le cadre de l’intégration continentale et régionale africaine
4) Intégration de l’enseignement supérieur en Afrique : un aperçu

Défi

Comment apprendre des autres sans copier ou accepter des “modèles” ? Deux expériences du Sud et une du Nord.

Unités d’apprentissage

5) Intégration régionale de l’ASEAN dans l’enseignement supérieur
6) 30 ans d’intégration académique régionale dans le MERCOSUR. Perspectives d’une région du Sud pour un dialogue avec l’Afrique.
7) Intégration de l’UE dans le domaine de l’enseignement supérieur

Défi

Comment traiter les questions de fond qui ont attiré le plus d’attention dans le contexte africain, et y a-t-il des questions manquantes qui doivent être abordées dans les prochaines éditions du cours ?

Unités d’apprentissage

8) Reconnaissance de crédits et qualifications académiques. L’expérience de l’UE.
8 A) Les deux voies : qualifications académiques et professionnelles.
8 B) Reconnaissance de crédits. Le système ECTS.
9) Programme d’études. Apprentissage et enseignement
10) Qualité et assurance de la qualité
11) Recherche et innovation : Stratégies d’apprentissage et d’innovation pour l’Afrique subsaharienne
12) Développements récents en matière d’internationalisation en Afrique

Défi

Comment regarder le continent à partir des différentes régions et pays et les régions et pays à partir du continent ?

Unités d’apprentissage

13) Identifier les enjeux : Défis et perspectives des universités nord-africaines : Une fenêtre sur l’enseignement supérieur africain
14) Une perspective régionale : l’enseignement supérieur dans la Communauté de l’Afrique de l’Est
15) Réforme de l’enseignement supérieur en Éthiopie et régionalisation de l’enseignement supérieur en Afrique

Défi

Comment pouvez-vous contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique d’enseignement supérieur aux différents niveaux à prendre en compte : au niveau de l’établissement d’enseignement supérieur, et aux niveaux national, régional et continental ?

L’objectif du module 6 diffère de ceux des modules précédents. Par conséquent, la méthodologie adoptée reposera sur un forum de discussion continu entre les participants et les professeurs, s’appuyant sur le matériel et les activités des cinq premiers modules. Les participants devront :

  • Suivre et participer activement au forum
  • Préparer un document/essai court mais dense
  • Réviser et noter deux ou trois travaux d’autres participants

Le module ne sera pas terminé tant que cet examen et cette notation n’auront pas été effectués.

Ce module final est orienté vers la création d’une “Communauté d’apprentissage africaine HAQAA sur l’enseignement supérieur” durable de tous les participants qui sera animée à l’avenir par l’AUA et OBREAL Global.

Méthodologie

Chaque module comprendra:

Une session synchrone

Une série de présentations vidéo

L’étude du matériel par les participants

Participation au forum

Un examen final pour chaque module

*L’objectif du module 6 est différent des précédents. Par conséquent, la méthodologie sera basée sur un forum de discussion continu entre les participants et avec les professeurs, basé sur le matériel et les activités des cinq Modules précédents. Les participants devront suivre et participer activement au Forum,préparer un document/essai court mais dense et réviser et noter deux ou trois travaux d’autres participants.

Charge de travail pour les participants

Les participants doivent être prêts à consacrer en moyenne 10 heures par semaine à chaque module de la série pour les cinq premiers modules et 12 heures par semaine pour le dernier module.

La charge de travail comprend:

Assister à la présentation en ligne synchrone pendant 20 à 30 minutes pour chaque module

Lire les documents

Regarder les vidéos et réfléchir à leur contenu

Répondre au quiz (pour les 5 premiers modules) et rédiger le court essai et évaluer les essais des autres participants (pour le dernier module).

Participer à des activités supplémentaires, par exemple des forums, des travaux de groupe, etc.

Sélection des participants

L’AUA et les partenaires stratégiques régionaux de l’HAQAA lanceront un processus de sélection. La sélection finale sera effectuée avant le 17 septembre 2024.

Le cours est ouvert aux professionnels intéressés par les cadres d’intégration régionaux et continentaux africains et leur pertinence pour l’intégration de l’enseignement supérieur. Une expérience préalable dans des institutions régionales ou continentales n’est pas un prérequis.

Critères de sélection

Diplôme universitaire de premier cycle (les candidats titulaires d’une maîtrise seront automatiquement présélectionnés).

Une brève déclaration de motivation sur leurs attentes par rapport au cours.

Une déclaration de disponibilité et d’engagement à l’égard du cours

En option, les candidats peuvent joindre une lettre de recommandation/approbation de l’institution à laquelle ils sont affiliés ou rattachés.

Processus de sélection

Tous les candidats titulaires d’un master seront sélectionnés.

Classement de la déclaration de motivation de “A – Excellent, à E – Médiocre”.

Sélection finale par un comité nommé par la coordination du cours, l’AUA et l’Université Pan Africaine. Délais de sélection :

Dépôt des candidatures – 1er août 2024 – 4 septembre 2024

Sélection finale – 5 – 17 septembre 2024

Certificats et diplômes

Un certificat pour chaque module sera délivré aux participants qui auront suivi avec succès toutes les activités du module.

Un diplôme pour l’ensemble de la série sera décerné aux participants qui :

ont suivi les modules 1 à 5 et

ont également participé au module 6

3

CALENDRIER

1er août – 4 septembre 2024

SOUMETTRE LE DOSSIER DE CANDIDATURE

5 – 17 septembre 2024

SÉLECTION FINALE

10 – 16 octobre 2024

MODULE 1

LES CADRES D’ANALYSE POUR L’INTÉGRATION RÉGIONALE ET CONTINENTALE ET POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

17 – 23 octobre 2024

MODULE 2

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS LE CADRE DE L’INTÉGRATION ET DE LA COOPÉRATION RÉGIONALE ET CONTINENTALE DE L’AFRIQUE. UNE VUE D’ENSEMBLE

24 – 30 octobre 2024

MODULE 3

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET INTÉGRATION RÉGIONALE. ÉLÉMENTS DE COMPARAISON AVEC D’AUTRES RÉGIONS/CONTINENTS

31 octobre 2024

CATCH-UP INTERMEDIAIRE SEMAINE 1

7 – 13 novembre 2024

MODULE 4

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS LE CADRE DE L’INTÉGRATION ET DE LA COOPÉRATION AFRICAINES. QUESTIONS DE FOND

14 – 20 novembre 2024

MODULE 5

VOIR L’INTEGRATION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DU POINT DE VUE DE CERTAINES RÉGIONS OU PAYS AFRICAINS

21 novembre 2024

CATCH-UP INTERMEDIAIRE SEMAINE 2

28 novembre – 4 décembre 2024

MODULE FINAL

14 décembre 2024

OCTROI DU DIPLÔME

Néanmoins, ce calendrier pourra être rallongé au vu du fonctionnement du cours. Ceci a été le cas lors du premier pilote en anglais.

4

REGISTRE

Max. file size: 128 MB.